projet pédagogique
PROJET PEDAGOGIQUE
Le but premier est de préserver le bien-être des enfants en respectant au maximum leurs besoins, leur rythme de vie et leurs rites (sommeil, alimentation, jeux...) et en promouvant l’éveil, l’autonomie et la socialisation via divers jeux et activités
Elle permet à l’enfant de faire progressivement connaissance avec un nouveau lieu de vie et des personnes (personnel d’encadrement, autres enfants et les parents) qui lui sont étrangères.
Au début, l’enfant viendra avec le ou les parents puis progressivement (en accord avec les parents) leur temps de présence sera diminué jusqu’à le supprimer
La durée de cette période d’adaptation ne peut être prédéterminée puisqu’elle doit être adaptée à chaque enfant
La période d’adaptation doit permettre d’instaurer un climat de confiance entre l’enfant, l'accueillante et les parents.
l besoin de sécurité: l'enfant doit se sentir en confiance avec l'accueillante et dans les diiférents milieux de vie ( salle de jeux, chambre, coin repas, jardin)
l besoin d'espace: l'enfant doit pouvoir jouer et se mouvvoir librement la salle de jeux est aménagée d'un parc pour les petits, d'un espace avec tapis pour les enfants commençant à ramper , d'un coin dinette . Le milieu d'accueil dispose également d'un jardin pour les jours de beau temps
l besoin d'autonomie: l'enfant doit pouvoir choisir le jeux avec lequel il veut jouer, un copain ect l'accueillante l'observera de manière à l'orienter vers des activités adaptée. L'enfant apprendra à faire seul et prendra connaissance de ses limites
besoin de socialisation: l'enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituel de la journée avec les copains ( dîner sieste et goûter)